Les faire-part de mariage et les invitations

Ça y est ! Paul a fait sa demande à Virginie et une date de mariage a été arrêtée. C’est le moment de transmettre la bonne nouvelle à toute la famille, aux amis et aux relations.

Il est temps d’envoyer les faire-part de mariage et les invitations !

Pourquoi faire-part et invitations ?

Les faire-part de mariage sont aux noms des parents et grand-parents, ils respectent un usage vieux de plusieurs siècles et s’envoient traditionnellement avant l’événement, avec les invitations, pour annoncer le mariage à toutes les relations des familles.
Il est possible d’en envoyer après l’événement pour simplement en informer ses relations ( la hiérarchie professionnelle ou militaire par exemple ).

Les cartons d’invitations joints aux faire-part convient les invités au vin-d’honneur et/ou au repas de noce et sont donc nominatifs. Il est d’usage d’indiquer une date limite pour la réponse.

Aujourd’hui, le faire-part peut devenir un e-mail renvoyant sur le site web de mariage où toutes les informations sont apportées. Grâce à notre outil de gestion d’invités, vous pourrez gérer facilement les envois. Les retours de vos invités apparaitront clairement sur le tableau récapitulatif.

Quel est le bon moment ?

Il faut laisser à vos invités le temps de s’organiser et à vous le temps de traiter toutes les invitations si vous gérez les faire-part et les invitations sur papier. Selon l’imprimeur que vous choisissez, il faut compter entre une vingtaine de jours et un mois pour tout avoir.

faire-part

Donc prévoyez de passer commande environ 3 mois avant l’événement.

Pour les envois, il est préférable de tout faire en une fois afin de n’oublier personne. Envoyez donc les faire-part accompagnés des cartons d’invitation un ou deux mois avant le jour J.

En imprimant vous même les faire-part et invitations coordonnés avec le thème de votre site, vous gagnez simplement un mois sur votre organisation. Vous pouvez même personnaliser chaque courrier en ajoutant un ruban ou un mot manuscrit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *